Les financeurs du Contrat de destination resignent pour 3 ans

Lors du comité de pilotage du 17 novembre 2021, les partenaires du Contrat de Destination Provence se sont tous réengagés pour une durée de 3 ans.

En 2022, dans un contexte international encore instable alors que le tourisme amorce sa reprise, l’enjeu reste le même : l’attractivité et la compétitivité de la destination. Le Contrat de Destination Provence fédère donc une nouvelle fois les professionnels sur les trois prochaines années de 2022 à 2024 avec pour objectif de pérenniser le travail entrepris depuis 6 ans et asseoir la notoriété de la marque Provence face à la concurrence internationale.

Les financeurs du Contrat de destination resignent pour 3 ans

Doté d’un budget de 2 millions d'euros et fort de la mobilisation de ses 31 partenaires signataires, le collectif du Contrat de Destination Provence va continuer à déployer sa marque tel un étendard autour d’une image forte et emblématique afin d’être toujours plus compétitif sur la scène des destinations touristiques à l’international.

Orientations stratégiques 2022-2024

  • En local, l’événement de lancement de la campagne BtoB « Faisons vivre la Provence » aura pour objectif de fédérer l’ensemble des partenaires et un Club des ambassadeurs sera créé à cette occasion, véritable porte-parole de la marque.
  • A Paris, un opération séduction au sein du grand magasin BHV aura lieu durant les fêtes de Noël 2022.
  • A l’international, les actions de promotion porteront notamment sur le développement de la fréquentation hors saison estivale. Dans le contexte actuel, les marchés de proximité sont prioritaires. 
  • Une « Tournée Europe » est prévue afin de créer du lien et réaffirmer les valeurs fortes du collectif : les « Art's de vivre » en Provence, la convivialité, le soleil, la dimension durable en toile de fond. Cette tournée commencera par deux marchés prioritaires : l’Allemagne et la Belgique et comprendra un événement BtoC, une campagne grand public, ainsi qu’une rencontre presse. 
  • Sur les marchés lointains, une communication sur les réseaux sociaux chinois et médias communautaires tels que WeChat, Weibo, TikTok ou encore Bilibili est prévue afin de toucher une cible jeune. La Provence accueillera en complément un leader d’opinion et des partenariats avec des médias étudiants viendront renforcer cette action.

Depuis la signature du 1er Contrat de destination en 2015, que de chemin
parcouru ! Nous avons créé une marque forte Provence, Enjoy the unexpected et à travers elle nous avons déployé un nombre d’actions de promotion considérable permettant à la Provence de rayonner à l’international. Dans un contexte sanitaire mouvementé, nous avons su faire preuve d’agilité et réorienter nos stratégies vers des marchés de proximité. Aujourd’hui les 31 partenaires financeurs du contrat renouvellent leur engagement pour 3 ans : une preuve s’il en faut de la pertinence, du dynamisme de notre projet. Nous continuerons d’œuvrer collectivement pour promouvoir et faire vibrer la Provence, notre belle destination.

Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme

Le Contrat de Destination Provence est l’exemple parfait de l’union qui fait la force. Audelà de ses frontières administratives, les acteurs touristiques qui font l’essence de la Provence ont su travailler main dans la main et donner le meilleur dans ce contexte de crise sanitaire inédite particulièrement difficile pour l’ensemble du secteur du tourisme. Dans un climat fortement concurrentiel de reprise, il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de se regrouper derrière une bannière commune.

Francois de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur